La translutine

Actualités

Betty est la nouvelle animatrice du service jeunesse de la ville

08 Novembre 2013

Betty est animatrice jeunesse et ex-championne de cirque - Luc-sur-Mer

jeudi 24 octobre 2013
Betty Dumas-Jandolo a intégré le service jeunesse le 1er octobre.

Portrait

Betty Dumas-Jandolo vient d'intégrer le service jeunesse comme animatrice adjointe. Déscolarisée jusqu'à l'âge de 12 ans, elle présentait une dizaine de numéros de cirque sous le chapiteau familial.

Aujourd'hui, âgée de 28 ans, son parcours de vie est pour le moins peu banal. « Je suis née dans une famille de cirque, à Saint-Malo, et jusqu'à l'âge de 12 ans, je n'étais pas scolarisée. Je m'entraînais intensément pour présenter, chaque soir, une dizaine de numéros. »

Ses pratiques de prédilection : le jonglage, les contorsions, l'équilibre et l'antipodisme (exercice acrobatique exécuté avec les jambes, en étant couché sur le dos). « Nous étions principalement basés en Alsace et en Allemagne. L'hiver nous étions dans la Mayenne. »

À 12 ans, Betty est venue vivre à Brehal (Manche) avec sa maman, (les parents se sont séparés). « J'ai quitté le cirque pour enfin connaître l'école. » À cet âge, Betty a intégré le CM2, mais ce fut un échec total. « On m'a placée en CP. En un an, j'ai pu ingurgiter les classes du CP au CM2. » À 13 ans, elle entre au collège, à Bréhal, et a pu suivre une scolarité normale jusqu'au bac. « J'ai obtenu un bac STT (Sciences et technologie du tertiaire), puis ensuite un BTS assistante de direction. » Entre son bac et son BTS, Betty a obtenu son Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) et son BAFD (fonctions de directeur). « À cette époque, j'ai fait de l'animation pour payer mes études. »

Une soif de formations

Betty n'en est pas restée là et avait soif de formations. Pendant un an et demi, elle suit un BP-JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) à Ducey (Manche). Parallèlement à cette formation, elle anime le centre de loisirs de La Barre-de-Semilly, près de Saint-Lô, pendant 2 ans. « J'ai monté un projet cirque pour le groupe scolaire avec différents ateliers. »

Elle intégrera ensuite la commune de Saint-Contest, comme adjointe à la direction et à l'animation pendant plus d'un an. « J'ai décidé de quitter ce poste où j'étais titulaire, pour opter à celui de Luc-sur-Mer. » Betty a donc intégré la structure jeunesse, au côté de Jérôme Savarieau. « J'ai envie de découvrir d'autres fonctionnements et appliquer mon travail dans de bonnes conditions autour d'un bon projet. » Betty, dans tous les cas, a bien l'intention de mettre le cirque à l'honneur dans la commune.