La translutine

Actualités

La piste cyclable Lion-Luc sera achevée fin mars

Du 12/01/2014 au 29/04/2014
article de Ouest France ; Lion-sur-Mer - du 

La piste cyclable entre Lion-sur-Mer et Luc-sur-Mer (1 400 mètres), tant attendue depuis des années, sera achevée à la fin mars.

« Voilà une bonne nouvelle venant du conseil général », lance Jean-Marc Gilles, maire. Par deux fois, au printemps et fin août, les élus de Lion-sur-Mer se sont rendus au conseil général pour souligner l'urgence et la nécessité de réaliser cette piste cyclable. La sécurité des cyclistes n'était pas assuré sur ce tronçon.

90 jours de chantier

« Une dernière fois en octobre 2013, j'ai rencontré le vice-président du conseil général pour défendre ce dossier », précise Jean-Marc Gilles. Ce dossier a donc été retenu grâce aux études réalisées en amont et qui ont conduit à la validation des projets par le département.

Les premiers coups de pelleteuses ont débuté lundi 6 janvier. « Le marché prévoit une durée de chantier de 90 jours. Tout devrait être achevé à la fin mars 2014 », précise le maire.

À l'issue de ces travaux, une véritable piste cyclable à double sens, côté mer, réunira la commune de Lion-sur-Mer et celle de Luc-sur-Mer. Actuellement, une circulation alternée est mise en place pour assurer la sécurité du chantier.

Le conseil général prévoit, presque simultanément, un marquage et une signalisation spécifique dans la commune de Luc-sur-Mer.

« Le tracé débute rue du Général-Dubail, pour remonter rue Abbé-Tolmer, puis emprunte la place Sustendal, la rue Legoux, la rue de la Mer avec un retour vers les allées Brummel pour se poursuivre, par la voie cyclable, vers Langrune-sur-Mer », annonce Patrick Laurent, maire de Luc-sur-Mer.

Il en sera ainsi dans toutes les communes, de Ouistreham à Courseulles-sur-Mer, là où de véritables pistes cyclables ne peuvent être créées dans l'immédiat.