Course à pied : La Translutine

Actualités

Les sauveteurs sont prêts pour la saison estivale

17 Juillet 2013
Journal Ouest-France du 15/07/2013
Edition : Caen - Rubriques : Luc-sur-Mer
Les sauveteurs sont prêts pour la saison estivale

 

L'été a déjà bien démarré sur la Côte de Nacre et la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) a déployé ses hommes sur la plage de Luc-sur-Mer pour assurer la surveillance des baigneurs.

 

« Nous avons deux postes de secours, un poste principal situé près du casino, et une annexe située zone Est, de l'autre côté de la jetée », explique Jean-Marie Duchemin, président de la station.

Côté personnel, 8 sauveteurs dont un chef de poste et un adjoint. Côté matériel, deux bateaux pneumatiques à moteur, deux tires à l'eau pour les personnes handicapées, un quad pour le remorquage des bateaux. « Notre poste de secours est équipé d'une infirmerie et nous avons du matériel radio relié au Cross Jobourg. Jusqu'à 300 mètres du bord, nous sommes sous la responsabilité du maire, au-delà, même si nous intervenons bien sûr, nous devons avertir Jobourg », explique Jean-Claude Pavan, trésorier SNSM de Luc.

C'est donc environ 1,5 km de plage qui sera surveillé par Mathieu, Yoann, Morgan, Pierric, William, Juliette, Paul et Anthony jusqu'au 31 août. « Notre plage n'est pas considérée à grand risque, aussi mis à part le chef de poste William, sauveteur depuis 5 ans et son adjoint Paul, sauveteur depuis 3 ans, les six autres occupent leur poste pour la première fois », souligne Jean-Claude Pavan.