La translutine

Animations

Ces animations sont proposées par la Municipalité à travers la Régie municipale Luc Animation, les associations lutines, le Casino, les commerçants et tous les passionnés de Luc-sur-Mer. Vous pouvez retrouver le programme des festivités pour les mois de Juillet et Aout 2017 en cliquant ici.

Les feux d'artifice

Deux feux d'artifice sont réalisés par la ville de Luc-sur-Mer, sur la plage ou la jetée des pêcheurs, mi-juillet et mi-août.

Les nuits musicales et les apéros-concert

Chaque jeudi soir de juillet et août, place du Petit Enfer, un concert est offert au public : il s'agit des nuits musicales-
Pendant la saison estivale, chaque lundi soir de juillet et août, un apéro-concert a lieu dans le parc de la Baleine à partir de 18h45.

Les vide-greniers et marchés de nuit

Chaque saison estivale, deux vide-greniers sont organisés à Luc, rue de la Mer : un au cours du mois de juillet et le second au mois d'août. Un autre vide-grenier est également organisé en avril à la salle Tessel par une association Lutine. Les inscriptions se font à l'Office de Tourisme.
De même, chaque lundi en juillet et en août, un marché de nuit est organisé par l'Union des commerçants et se déroule rue de la Mer.

La Translutine

Chaque année, fin juillet, selon la marée est organisée une course pédestre d'un peu plus de 10km, homologuée par la Fédération française. Le parcours est dessiné sur la digue et sur la plage, à marée basse. Pour les enfants et les ados, des parcours de 1km600 et 3km500 sont proposés.

Les sports, stages et tournois

Stages de Judo, self défense, aïkido, tennis, voile, tournois de pétanque, de tennis, de badminton, beach-volley et stages de loisirs créatifs et de danse en ligne mais aussi Zumba ...
Brevets de natation en piscine.

Les jeux de plage

Chaque après-midi, une activité ludique est proposée aux enfants sur la plage. Organisés en juillet et août par Luc Animation, des jeux de plage, châteaux, chasses aux trésors…

Les concours organisés par Luc Animation


Concours de photos

Réservé aux amateurs, ce concours, doté de prix, est organisé chaque année par Luc Animation. Le concours à thème débute au printemps pour s'achever fin août (date de dépôt des photos dans le règlement). Le Jury tient compte de l'esthétisme et de l'originalité de la photo qui doit être impérativement prise à Luc-sur-Mer. 

Le règlement est à votre disposition à l'Office de Tourisme.

Concours de maisons fleuries

Chaque été, le concours de maisons fleuries est ouvert aux habitants de Luc-sur-Mer sous réserve de leur inscription (généralement début juillet). Ce concours, doté de prix, est basé essentiellement sur la qualité florale. Peuvent participer les maisons d'habitation, les commerces et les balcons. Règlement disponible à l'Office de Tourisme.

Les visites guidées 

Plusieurs visites guidées de la ville sont proposées en saison : patrimoine de Luc-sur-Mer, visite de l'église St Quentin, visite de la Falaise aux fossiles, découverte de l'environnement maritime...

Les intronisations des Chevaliers de la Baleine et la Fête de la mer

Chaque année, en juillet et août, de nouveaux chevaliers sont intronisés devant le squelette de la Baleine au Parc de la Mairie. Cette manifestation est suivie, en août, d'un thé dansant ouvert à tous, dans le Parc. 

Les membres de l'association « la Lutine » défilent dans les rues de Luc-sur-Mer pour le 15 août, avec leurs bateaux décorés, avant de prendre la mer pour la bénédiction, vers 16h30 ( selon la marée).

Luc en peinture

Début août, la Municipalité organise un concours de peinture qui se déroule sur deux jours. Les peintres sont invités à "croquer" Luc-sur-Mer la première journée, de 9h à 18h. Les toiles réalisées sont ensuite exposées au public le lendemain, à la salle Tessel, récompensées par un jury et par le public, puis vendues aux enchères publiques.

Les concours de pêche en mer

Organisés par l'association "La lutine", de juin à septembre.

Forum des associations

Chaque année, début septembre, un forum des associations est organisé pour permettre à chacun de découvrir les activités associatives et de s'y inscrire.

Le salon de l’artisanat et de la création  

Fin octobre, tous les deux ans, a lieu le Salon « Artisanat et Création ». Nous recevons, à cette occasion, une trentaine d’artisans ou de créateurs qui montrent leur savoir-faire et leurs talents. Prochain rendez vous les 28 et 29 octobre 2017.

Le salon du livre

Courant avril, depuis 2011, et tous les deux ans, le Salon du Livre accueille plus de quarante auteurs de renom et de qualité, salle Brummel. Le public a la possibilité de découvrir leurs derniers ouvrages et de les faire dédicacer. L’édition 2017 est prévue le 30 avril.

Le grand pique-nique

Depuis 2009, également tous les deux ans, la digue de Luc est transformée en une table géante où les Lutins, habillés d’une touche de rouge, ont la possibilité de venir pique-niquer. A l’occasion, les associations organisent des jeux et des animations, et la Commune offre l’apéritif et propose des spectacles qui déambulent sur la digue. Prochain rendez vous le 2 juillet 2017 ! 

Jour de Fête

En partenariat avec le Rétro-Moto Club qui organise son Grand Prix, c’est une grande journée festive où les amateurs de motos anciennes peuvent assister à la démonstration de ces vieilles bécanes sur le front de mer et, en même temps, dans le parc municipal, ont lieu des spectacles et de grands jeux sont installés pour le bonheur des enfants …..et des parents !

Noël en Lumière 

Pendant deux jours, en décembre, tous les deux ans, le parc de la Baleine se transforme et on entre dans un univers magique, dans l’ambiance de Noël. Un parcours de lumières à travers les arbres nous guide vers le centre du Parc où sont installés des chalets « gourmands ». La façade de la Mairie est illuminée par des jeux de lumières magnifiques qui changent au rythme de la musique.

Echassiers lumineux, musiciens, maquilleuse, cracheurs de feu déambulent dans le parc,  admirés par tous ! Un attelage tiré par deux ânes font le tour du parc et emmène les enfants voir le Père Noël !

Mais aussi ....


Les stages de peinture, aquarelles, les stages de musique, guitare, de danse en ligne, Zumba, Qi Gong, de loisirs créatifs…et encore visites guidées commentées de la ville, Salons, Expositions, festivals vous sont proposés tout au long de l'année. Sans oublier la saison culturelle ( voir page spéciale) de Luc en scène.   

A très bientôt à Luc-sur-Mer !