La translutine

Confrérie Chevaliers de la Baleine

Madame Anne Legoux

Créée le 25 août 1966, la Confrérie des Chevaliers de la Baleine est inscrite à la « Route d’Or » qui regroupe toutes les confréries de France.

L’association a pour but de promouvoir Luc-sur-Mer, sa baleine et la Maison de la Baleine dont elle assure d’ailleurs la gestion.

Sous l’autorité du Grand Maître, elle réunit : le Grand Gardien (le Maire), des Grands Baleiniers, et des Chevaliers.

Deux cérémonies d’intronisation se déroulent chaque année en juillet et en août. Les candidats sont proposés au bureau par deux parrains déjà membres de l’association.

La Confrérie de la baleine a réimplanté la baleine - Luc-sur-Mer

mercredi 24 juillet 2013
Chants sur la place du Petit-Enfer avant la cérémonie sur la plage.

Samedi, la Confrérie des chevaliers de la baleine s'est rendue sur la plage pour un rituel commémorant l'échouage du cétacé, il y a 128 ans.

Après des chants, la baleine a été « réimplantée » : sur le sable, la silhouette imposante de l'animal a été délimitée par des flambeaux. Le grand maître, Anne Legoux a retracé l'histoire. Patrick Laurent, maire, adjoints et conseillers étaient présents.

Cette cérémonie se renouvelle chaque année depuis la création de cette association en 1966. Les quelque 100 chevaliers oeuvrent pour la promotion de Luc, de sa baleine et de sa Maison de la baleine. Le squelette attire de nombreux visiteurs : l'échouage, la reconstitution, mais aussi le mode de vie des animaux, leur nourriture, autant de sujets qui plaît au public.

Article de Ouest France du 13 juillet 2015

Article de Ouest France du 9 juillet 2015

 Article Ouest France du 23 août 2014


Tél. : 0231973271
Fiche d'information : Télécharger