La translutine

M.J.C. Théâtre Troupe de l'Orbénoë

M. YVes Frigot

La M.J.C. est une association créée en 1963 qui peut regrouper toutes sortes d'activités culturelles, artistiques ou sportives. C'est elle qui a accueilli et soutenu bon nombre d'activités qui ont animé notre commune depuis plus de 40 ans.

Son objectif est de proposer des activités populaires et de qualité à moindre coût essentiellement tournées vers les jeunes.

Actuellement, la M.J.C propose quatre activités : la Danse,avec la Compagnie du petit lutin, la Danse orientale, le théâtre enfants avec les troupes de l'Orbenoé et des Choubachous, le jeu d'échecs avec l'Echiquier Lutin.

La M.J.C. est prête à étudier tout nouveau projet d'activité au sein de cette association.

Pour tout renseignement :  Président de la M.J.C.

ECHIQUIER LUTIN : Club d'Échecs de la M.J.C.

Des dizaines d'enfants depuis sa création en 1987, ont participé à cette activité particulièrement formatrice, tant sur le plan intellectuel que sur le plan du jugement. L'apport du jeu d'échecs dans la réussite scolaire est prouvé. Les jeunes apprenant les échecs deviennent plus performants dans toutes les matières. L'aspect compétitif du jeu donne aussi une dimension sportive à cette activité. Participer à une finale régionale voire nationale est une récompense appréciée des jeunes. Cette activité a aussi la particularité de s'adresser aux moins jeunes sans limite d'âge. Il n'est pas rare de voir un père ou un grand-père se piquer au jeu pour accompagner son enfant ou ses petits enfants. De nombreuses activités (entraînement, compétitions, manifestations,  tournois…) vous seront proposées tout au long de l'année. N'hésitez pas à venir vous inscrire ou inscrire vos enfants. Le jeu d'échecs est facile et il n'y a pas d'âge pour apprendre. Lieu : Salle de la Mairie rue de la Mer. Horaires : selon les groupes Contact : Les cours ont lieu au théâtre le DRAKKAR  selon les ateliers.

Les ateliers théâtre de la M.J.C.

Ces ateliers proposent une sensibilisation aux techniques théâtrales qui débouche chaque année sur des spectacles. En effet, l'acte théâtral doit toujours dépasser le stade de l'exercice exécuté par l'apprenti comédien pour lui-même afin de permettre d'aller au-delà de ses appréhensions, de sa timidité, de maîtriser ses émotions et ses faiblesses et aussi de lui donner la possibilité d'être plus exigeant et plus critique avec lui-même, de regarder sa propre image dans un miroir, sans concession mais valorisant, qui se nomme le public. Dans le cadre des ateliers pour enfants, réaliser ensemble un projet entraîne une réelle valorisation personnelle et collective pour les jeunes comédiens qui s'impliquent alors souvent avec infiniment de passion et de sérieux. Cependant la motivation doit être avant tout, une démarche de plaisir. C'est donc dans cette optique que les amateurs participent également, le plus souvent possible à des projets de la vie de Luc.

Depuis 1995 il est à noter également une particularité des deux troupes: c'est l'investissement volontaire de nombreux jeunes comédiens dans des projets humanitaires et de solidarité en partenariat avec des associations et des organismes d'ici ou d'ailleurs (Commune de Luc Sur Mer, FRMJC, Conseil Régional, ODACC, ADAJ, Handicap International  Les enfants du soleil de Madagascar, les Deux Rives pour l'Algérie, Wood Action pour le Maroc, Les enfants du Rwanda, Le Noël des enfants Roumains… ), mais aussi le Téléthon, les enfants hospitalisés au CHU de Bayeux et au manoir d'Aprigny.

Contact : Elisabeth MAILLARD 08.75.47.35.16

La Compagnie du petit lutin (voir associations sportives : Danse MJC)

La danse orientale (voir associations sportives : Danse MJC


Tél. : 02 31 96 33 33