La translutine

U.N.C.

Monsieur Jean-Yves AUBREE

L’UNC a été fondée en 1918 par le RP BROTTIEER ET G. CLEMENCEAU. Cette association apolitique regroupant tous les anciens combattants de tous les conflits a comme devise: "unis comme au front". L’UNC rayonne sur toute la France et départements d’Outre Mer. Le groupe du Calvados fut créé dès 1920. En 1938, près de 2000 membres étaient réunis en 200 sections. Le siège Calvados se situe 8, rue Nampas à Caen. Des réunions régulières sont organisées pour tous les présidents de section.

C’est en 1977 que fut créée la section de Luc sur Mer. Elle n’a cessé depuis lors de progresser et de s’organiser en se référant sans cesse aux statuts de l’UNC l’incitant à poursuivre une œuvre essentiellement morale et patriotique, ouverte sans distinction d’opinion à tous les combattants qui acceptent d’apporter leur concours afin de maintenir dans l’intérêt supérieur du pays les liens de camaraderie créés au cours des conflits, de défendre les intérêts moraux, sociaux et matériels des anciens combattants, de perpétuer le souvenir des combattants morts pour la patrie et servir leur mémoire.

L’UNC vient en aide à ses membres ou à leur famille, soit par ses propres ressources, soit en mettant à leur disposition son crédit et son activité auprès des pouvoirs publics, des entreprises privées et des particuliers. La section de Luc est gérée par un comité de 19 personnes. Les tâches sont réparties à travers l’ensemble. D’autre part, un groupe d’action sociale très important est en place depuis 8 ans. Il existe également un journal interne à la section intitulé « le lien » ; il est édité 2 fois par an. Enfin, il existe un laboratoire photo qui est géré par le comité.

Contact : Président Jean-Yves AUBREE section UNC, place du Dr Sustendhal