Bord de mer

Commissions

Par délibération du Conseil municipal du 14 avril 2014, ont été composées les Commissions suivantes :

Commission « Finances et commerce local »

Composition : Philippe Chanu, Claude Bossard, Carole Frugère, Olivier Laurent, Martial Heutte, Christian Dutertre, Claudie Crenel, Christine Durand, Dominique Fouley Dourdan, Véronique Dramboit, Jacques Bodin, Roland Laskar, Brigitte Watrin.

La commission Finances élabore, gère et contrôle l’exécution du budget de la Commune.

En début d’année, elle prépare le budget primitif et le présente ensuite au Conseil municipal pour son adoption par vote après délibération et fixation des taux d’imposition communaux.

Elle assure le suivi de l’exécution comptable du budget (mandatement et titres de recettes) ainsi que la dette et négocie les emprunts. Elle effectue les analyses financières nécessaires à l’information du Conseil municipal et de la population.

En fin d’exercice budgétaire, elle établit le compte administratif (bilan financier de la Commune), en conformité avec le compte de gestion du trésorier payeur général pour la transmission à la Cour Régionale des Comptes.

Commission « Travaux - Accessibilité - Cadre de vie - Espaces verts et  Fleurissement  »

Composition : Philippe Chanu, Martial Heutte, Carole Frugère, Olivier Laurent, Claude Bossard, Jacques Morel, Anne Legoux, Laurent Amar, François Fichot, Denis Villette-Philippe, Thierry Brac de la Perriere, Véronique Dramboit, Roland Laskar.

La commission a pour mission la mise en place, le suivi et le contrôle des différents chantiers en cours sur la Commune. En soutien avec les services techniques, elle est chargée de l’entretien et de l’embellissement du territoire communal.

Commission « Urbanisme - Environnement - Patrimoine communal»

Composition : Philippe Chanu, Olivier Laurent, Martial Heutte,  Claude Bossard, Jacques Morel,  Laurent Amar, François Fichot, Jacques Bodin,  Roland Laskar, Brigitte Watrin.

La commission est en charge de l’aménagement, du développement urbain de la Commune, et de la préservation de l’environnement.

Son rôle est de proposer des orientations d’aménagement pour la Commune afin de permettre à la station de se développer dans un souci de conserver l’esprit du "Bien Vivre à Luc". Elle s’occupe plus particulièrement de la mise en application du Plan d’Occupation des Sols (bientôt Plan Local d’Urbanisme), de la modernisation des aménagements urbains, de l’amélioration environnementale, déplacements doux et développement durable.

Commission « Sports – Vie Associative »

Composition : Philippe Chanu, Christine Durand, Carole Frugère, Anne Guillou,  Dominique Fouley Dourdan, Catherine Philippe, Natacha Clairet, Denis Villette-Philippe,  Thierry Brac de la Perriere.

Elle a pour objectif la cohésion et le développement des infrastructures sportives et culturelles. Elle assure de bonnes relations entre les élus et les associations de la Commune.

Une fois par an, en septembre, une journée est organisée à la salle polyvalente afin de permettre aux Lutins de connaître les différentes activités proposées par les associations.

La commission propose chaque année un programme varié pour promouvoir la culture et développer le lien entre les habitants. Elle prend en charge l’organisation des diverses manifestations festives rythmant la vie de la Commune.

Commission « Jeunesse - Affaires scolaires – Restaurant scolaire » 

Composition : Philippe Chanu, Christian Dutertre, Claudie Crenel, Natacha Clairet, Odile Viaud, Brigitte Watrin.

La commission scolaire s’assure du bon fonctionnement des écoles (Groupe Scolaire Eric Tabarly, Ecole Sainte Marie). Elle s’assure du bon déroulement de l’année scolaire et participe aux conseils d’école. La commission est le lien entre la Municipalité et l’équipe enseignante des écoles. Elle est chargée de faire valider les demandes des écoles en Conseil municipal.

Commission « Tourisme – Communication »

Composition : Philippe Chanu, Carole Frugère, Christian Dutertre, Claude Bossard, Anne Legoux, Anne Guillou, Natacha Clairet,  Roland Laskar.

Sur le premier volet, l’objectif de cette commission est de définir la politique municipale en matière de développement touristique. En concertation avec l'Office de Tourisme, elle définit et met en œuvre les actions destinées à promouvoir le tourisme.

Sur le second volet, cette commission est en charge de l’image et de la notoriété de Luc-sur-Mer dans et hors les murs de la Commune. Elle rassemble, relaye et diffuse auprès des différents publics (Lutins, touristes, collectivités locales, presse, associations...) toutes les informations intéressant la vie de la Commune.

Elle s’appuie pour cela sur plusieurs supports : 

  • Bulletins municipaux
  • ACTULUC 
  • Affiches et panneaux d’information 
  • Mise à jour du site internet
  • Facebook
  • Citykomi

Régie " Luc Animation"

Composition du Conseil :  Philippe Chanu, Natacha Clairet, Carole Frugère, Christine Durand, Anne Guillou, Dominique Fouley-Dourdan, Catherine Philippe, Denis Villette-Philippe, Jacques Morel, Odile Viaud et personnes extérieures : Franck Bosquet, Philippe Brunet, Valérie Corre, Françoise Hervieu-Launay,  Fabrice Maurel, Jean-Michel Normand.

La Régie "Luc Animation" se charge des animations de la ville de Luc-sur-Mer, organise Luc en Scène, Noël en Lumière, Jour de Fête mais aussi toutes les animations estivales.