lever de soleil

Conseil Municipal des Jeunes

 

                                                            13567011_105960793172706_578738579853868604_n_1.png

Le Conseil Municipal des jeunes de la ville de Luc-sur-Mer est né en 2016, et constitue une véritable école d'apprentissage de la démocratie participative, de la responsabilité citoyenne et de l'autonomie.

 

Le CMJ a un rôle d'apprentissage de la citoyenneté par la création de projets menés par les enfants élus au sein de la commune.

  • Favoriser l'apprentissage de la citoyenneté de l'enfant en lui permettant de vivre une aventure civique en menant des actions concrètes pour la collectivité.
  • Institutionnaliser la place de l’enfant dans la commune.
  • Permettre aux jeunes élus d’être consultés, par leurs aînés : les conseillers «adultes» sur des projets les concernant.
  • Donner un "Droit de parole" aux enfants.
  • Donner aux enfants de Luc sur Mer par le biais d’une représentation la plus démocratique possible, le cadre idéal, pour qu’ils puissent s’exprimer, émettre des avis, être écoutés, faire des propositions.

 

C’est-à-dire leur permettre de participer à la vie sociale et civique de leur commune.

C’est le lieu au sein duquel les jeunes Élus :

  • s’imprègnent de leurs responsabilités en tant que représentant de la population
  • expriment les besoins collectifs et les attentes partagées qu’ils ont identifiés lors des campagnes électorales, tout en les priorisant 
  • soient force de proposition
  • développent leur esprit de communication (écoute et prise de parole)

Le conseil municipal de jeunes s’inscrit dans une dynamique de démocratie locale et représente une chance pour la collectivité tout entière. Il permet l’amélioration du territoire par les propositions et les actions des jeunes et par la concertation entre jeunes et élus sur des projets de la collectivité : plan de déplacements urbain, plan local d’urbanisme…

Cette instance donne un cadre institutionnel permettant l’apprentissage des institutions et du jeu démocratique et ce, de façon ludique. Les jeunes pourront ainsi s’exercer à la citoyenneté et découvrir la démocratie au travers de prises de décisions en concertation avec les autres, de discussions, d'écoute et de la gestion concertée de projets qui leur tiennent à cœur.

Grâce à cette instance, les jeunes auront également la possibilité de s’exprimer auprès du Conseil Municipal adultes. Ils sont en effet mis en situation d’élu(e) ce qui leur permet de comprendre le rôle et les champs d’action qui leur incombent.

Le rôle du CMJ est consultatif : ses délibérations n'ont pas force réglementaire si elles ne sont pas approuvées par délibération du conseil municipal élu ou du maire.

Au sein du CMJ les élus deviennent des partenaires à part entière de la Commune. En ses rangs, les élus renforcent leur aptitude à l’expression écrite et orale et apprennent que partager ses idées implique nécessairement de savoir écouter l’autre pour analyser et comprendre les arguments avancés.

Le CMJ, dont les membres sont élus dans le respect des principes démocratiques (liberté d’expression, d’opinion), doivent être identifiés par les enfants de la commune, comme l’un des outils, leur permettant de participer à la vie de la commune.

            Les projets du CMJ 2018-2020 :

  • Aménagement du Vallon de la Capricieuse
  • Aménagement du Parc Verdun
  • Mise en place de la deuxième plateforme de baignade

Les commémorations :

  • 8 mai
  • Inauguration square Gordon Hemming
  • 7 juin


puce tite_puce_verte Christian DUTERTRE

Élu en charge des affaires scolaires, du restaurant scolaire, et de la jeunesse

puce tite_puce_verte Matthieu GUILBARD

Coordonateur du groupe CMJ

puce telephone 06.37.05.30.42  

puce internetcmjlucsurmer@outlook.fr