Bord de mer

Le Centre Communal d'Action Social : C.C.A.S. et l’action sociale

Présentation du centre communal d'action sociale (CCAS)

Historique : du bureau de bienfaisance au centre communal d'action sociale

Deux cents ans d'histoire. Le traitement de la pauvreté et l'aide aux personnes en difficulté ne datent pas d'hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu'aux bureaux d'aide sociale, l'action sociale s'est progressivement organisée.

Le 6 janvier 1986, quand les bureaux d'aide sociale deviennent les Centres Communaux d'Action Sociale, l'Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l'action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation. Aujourd'hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d'interventions de développement social local. Ils s'imposent à présent comme un outil politique incontournable de l'action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s'exercer.

Organisation : Une structure paritaire

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le Conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.

La parité apporte au CCAS une cohérence d'intervention plus forte puisqu'elle s'inscrit dans la réalité et la diversité de la Commune et de la société dans laquelle il s'organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Les membres du Conseil municipal qui le composent : Philippe Chanu, Claudie Crenel, Carole Frugère, Anne Legoux, François Fichot, Anne Guillou, Denis Villette-Philippe, Odile Viaud, Brigitte Watrin.

Statuts du CCAS

Le CCAS est un "établissement public administratif".

Conséquences : 

  • une personnalité juridique de droit public qui lui permet par exemple d'agir en justice en son nom propre.
  • une existence administrative et financière distincte de la commune.
  • il est géré par un conseil d'administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Le conseil peut déléguer une partie de ses pouvoirs au président et/ou au vice-président.

  

Missions : Légale ou facultative, une mission de solidarité

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication :

Lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire)

Le CCAS intervient dans le champ de l’alimentation par le biais d’aides sociales « directes » financières (aide à la cantine, bons alimentaires, bons d’accès à une épicerie sociale).

L’épicerie solidaire : cette association Douvraise soutenue par notre Centre Communal d’Action Sociale, propose des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et d’entretien à 10% de leur prix réel. Les bénéficiaires sont orientés par notre CCAS ou la Circonscription d’Action Sociale de Douvres selon un barème prédéfini. L’association envisage également de proposer des animations et des ateliers aux bénéficiaires : bricolage, couture, cuisine, jardinage… Ainsi, 25 bénévoles se relaient pour dynamiser ce lieu et accueillir les personnes sollicitant une aide. Les bénévoles sont les bienvenus. N’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de l’association aux heures d’ouverture ci-dessous.

Heures d’accueil : mercredi de 10h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.
Adresse : 14 rue de l'église (en face des jardins familiaux, à côté de l'école de musique ADEM).
Condition d’accueil : s'adresser au CCAS (02 31 97 32 71) de la Commune ou à la circonscription d'action sociale du conseil général (Rue de l’église 14440 Douvres-la-Délivrande).

Cette multiplicité d’aides, apportée devant l’urgence de certaines situations et dans l’attente de l’ouverture de droits, vise une réponse individualisée et appropriée à chaque bénéficiaire.

Services d’aide à domicile

L'ADMR apporte aux personnes âgées les services à domicile (aides ménagères, portage des repas à domicile) qui leur permettent de rester chez elles, et d'y être bien. Grâce à l'action conjuguée de bénévoles et de salariés à leur écoute, nos anciens peuvent jouir pleinement de la vie sans quitter leurs habitudes et leurs souvenirs !

Proxim’Services, un réseau national d’associations et d’entreprises d’aide à domicile, au service des particuliers depuis 1992 : entretien de la maison, aide à la vie quotidienne des personnes âgées, garde d’enfants, jardinage, etc.

Faire appel à une structure du réseau Proxim’Services, c’est l’assurance de bénéficier d’un service de proximité de qualité et de participer au développement d’une économie sociale et solidaire.

Les membres du réseau Proxim’Services sont des organismes agréés par l’Etat. Ils vous permettent d’être remboursés de la moitié des sommes engagées pour vos interventions à domicile, sous forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt.

Prévention et animation pour les personnes âgées

Le Foyer restaurant des Personnes âgées (4 rue Lucien Dauven. Tél : 02 31 97 26 53) accueille nos aînés les jours scolaires. Repas servis le midi. Tarif préférentiel pour les bénéficiaires du R.S.A.

Le club Bel Automne assure l’animation du Foyer. Cette association propose de nombreuses activités : lotos, sorties, goûters dansants, remise à niveau du code de la route etc. …

Orientation vers établissement d’hébergement pour personnes âgées

Résidence Retraite Côte de Nacre : A proximité de la mer dans un quartier calme, cette maison de retraite privée (EMERA) peut accueillir, tout au long de l’année pour des séjours temporaires ou permanents 96 personnes dans des chambres de plain pied. 25 chambres sont réservées aux personnes âgées désorientées au sein de 2 unités pour personnes âgées dépendantes (UPAD) dotées chacune d’espaces de convivialité. Les échanges intergénérationnels avec les écoles, crèches, centres de loisirs sont privilégiés.

Soutien au logement et à l’hébergement

Le C.C.A.S. traite les demandes de logement social et fait des propositions d'attribution auprès des bailleurs sociaux. Les bailleurs sociaux gérant les 144 logements sur le territoire de la Commune de Luc sont : 

  • LOGI PAYS,
  • CALVADOS HABITAT
  • PARTELIOS
  • CLES DES PAYS NORMANDS 

Démarche à suivre pour toute demande (ou mutation) de logement H.L.M. : un imprimé unique est à demander au secrétariat de la Mairie, à compléter et à remettre ensuite au guichet.

Le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil général, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la Commune :

puce arrow Secours d'urgenceNotamment sous forme de règlement direct des créanciers pour des frais de cantine, énergie, mutuelles, obsèques, etc.
puce arrow Prêts sans intérêt 
puce arrow Bourses vacancesSelon critères de ressources C.A.F
puce arrow Emploi

Pôle emploi

Agence Pôle emploi de Caen Nord
4 et 6 rue Ferdinand Buisson
14280 Saint Contest

Site internet : http://www.pole-emploi.fr/region/basse-normandie//region/caen-nord-@/region/basse-normandie/irarticle.jspz?id=1664

Tel demandeurs d'emploi: 39 49
Tel employeurs: 39 95

Cellule emploi

Bâtiment central dans la cour de la mairie
8 route de Caen
14 440 Douvres-la-Délivrande 

Tél. : 02.31.37.58.89
E-mail : cellule-emploi@coeurdenacre.fr

 

Permanences à Douvres-la-Délivrande :du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et le lundi de 13h30 à 16h30.

Permanences à Bernières-sur-Mer : le mardi de 13h45 à 16h30 Salle de la mer place du 6 juin.

 

Elle accueille les demandeurs d’emploi de Luc-sur-Mer, et met à disposition divers services liés à l’emploi et à l’insertion : 

  • Affichage des offres d’emploi de POLE EMPLOI
  • Informations sur les différentes mesures liées à l’emploi
  • Information sur les prestations et formation POLE EMPLOI
  • Consultation de documentation
  • Ordinateur en libre service
  • Aide à la préparation des dossiers, à la rédaction de CV et lettres de motivation. 

Vous pouvez obtenir le flyer en cliquant ici.

 

Mission Locale

1, place de l’Europe
BP 82
14203 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Tél. : 02.31.46.21.46
Fax : 02.31.43.21.47
E-mail : mloc14@orange.fr 

Mission : accueillir les jeunes de 16 à 25 ans ne dépendant plus du système scolaire afin de les informer sur les possibilités de se former, de travailler, de se loger, de se soigner, de les orienter et de les accompagner dans la réalisation de leur projet personnel.

Aide au transport des jeunes en formation

Tickets de bus pour se rendre en formation
Versement d’une bourse pour la préparation du permis de conduire

puce arrow Télé alarme 
puce arrow Voyage des 65 ans et plus 
puce arrow Repas de Noël des 71 ans et plus
>  Aide au permis de conduire
puce arrow Aide au transport des personnes âgées

L’aide au transport des personnes âgées permet de bénéficier d’un transport en partie pris en charge par le CCAS sur la Commune de Luc et en direction de Douvres. 

Le CCAS, dans ses interventions tant légales que facultatives, travaille en étroite collaboration avec les services de la Circonscription d’action sociale du Conseil général basée à Douvres.

Pour joindre le C.C.A.S :  soit en mairie, soit contactez-les sur ccas-mairie-luc@orange.fr