Les lucioles

Petite enfance : Crèche multi-accueils : Les Lucioles / le RAM

Les Lucioles

Les LuciolesEtablissement Multi Accueil
2, rue de Verdun
14530 Luc sur Mer

Tél. : 02 31 96 49 37
E-mail : creche.leslucioles@hotmail.fr

Descriptif

L'établissement municipal, « Les Lucioles », créé en 1982, reçoit au quotidien 21 enfants âgés de 3 mois à 4 ans. Le groupe est généralement constitué de 5 enfants de moins d'un 1 an, de 7 enfants de 1 à 2 ans et de 9 enfants de plus de 2 ans.

Le projet de l'équipe est de contribuer à l'éveil et à l'épanouissement de chaque enfant en lui permettant d'évoluer selon son rythme, ses compétences, ses envies du moment, avec un minimum de contraintes et surtout beaucoup de plaisir. L'encadrement du groupe est assuré par 9 professionnelles dont une coordinatrice infirmière puéricultrice, une directrice éducatrice de jeunes enfants, 3 auxiliaires de puériculture et 4 animatrices.

Il existe deux types d'accueil :

- Les places d'accueil occasionnel :

Ces places sont attribuées, chaque mois, en fonction des disponibilités de l'établissement et des souhaits des familles concernées. Afin d'éviter une saturation de ces places et aussi de permettre aux enfants de fréquenter régulièrement l'établissement, le nombre d'inscriptions est limité.

- Les places d'accueil régulier :

Ces places sont soumises à un contrat pour l'année entre les parents et la direction de l'établissement. Il peut s'agir d'une place pour une demi-journée comme pour cinq jours par semaine.

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h15 à 18h15
Secrétariat ouvert tous les jours de 9h à 12h

Période de fermeture

Fermeture entre le 25 décembre et le 1er janvier, ainsi qu'une ou deux journées dans l'année en fonction des jours fériés.

Durant les vacances scolaires, en fonction de l'effectif des enfants, l'établissement peut se regrouper avec le multi accueil de Douvres-la-Délivrande « Le jardin de Prévert ».

Les fermetures d'établissements se font en alternance et l'accueil est assuré par des membres de chaque équipe.

Condition d'admission

Priorité aux habitants de Luc-sur-Mer.

L'attribution des places

Toutes les demandes d'accueil des habitants de Luc-sur-Mer sont consignées sur une liste d'attente. Lorsqu'une place se libère, une demande est sélectionnée selon trois critères :

  • La date d'inscription sur la liste d'attente
  • L'âge de l'enfant concerné
  • La concordance entre les possibilités d'accueil et la demande de la famille.

Chaque année, une des places, au minimum, est réservée pour une famille en difficultés sociales et/ou financières.

Aucune condition d'activité, ni de condition de fréquentation minimale ne sont imposées aux deux parents. Chaque cas est étudié en fonction des disponibilités et des besoins de la famille.

Participation financière

La participation financière des familles est calculée en fonction du barème de la Caisse d'Allocations Familiales. Elle est dépendante des ressources et de la composition de la famille.

Les Lucioles - Salle de jeux Les Lucioles - Extérieur

 

Le RAM 

Le R.A.M de Cœur de Nacre (Relais d’Assistantes Maternelles) a ouvert ses portes le 9 février 2004. Il a pour objectif d’organiser et d’améliorer l’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles. Il est un lieu privilégié d’information, d’écoute, d’accompagnement pour les parents et les assistantes maternelles, et de socialisation pour les enfants. Le R.A.M de Cœur de Nacre propose des ateliers d’éveil, des animations, mais également des permanences et de la documentation. Le relais fonctionne à mi-temps entre les ateliers d’éveil et les permanences au public.

Les ateliers à Luc ont lieu au CAP, parc Verdun, le mardi et le jeudi.

Pour connaître le programme et s’inscrire, utilisez les contacts ci-dessous :

Relais Assistantes Maternelles Cœur de Nacre
31, Rue Hervé Léguillon
14990 Bernières-sur-Mer

Tél. : 02 31 73 14 47 ou 07 07 15 68 35
E-mail : ram.coeur.de.nacre@orange.fr