Luc, ville fleurie

Services administratifs

Les services administratifs sont assurés par le DGS, trois fonctionnaires de la filière administrative et deux fonctionnaires de la filière police municipale. Ils recouvrent notamment les domaines suivants :

Affaires générales

L'activité de ce service est transversale, de par ses relations étroites avec l'ensemble des services de la Commune. Il a en charge la gestion de divers domaines à caractère juridique ou réglementaire (secrétariat et préparation de l'assemblée municipale, compte-rendu des Conseils municipaux et de diverses commissions, contentieux, élections, courrier, arrêtés, contrôle de légalité, etc. …).

Finances/comptabilité

Le Service Financier remplit plusieurs fonctions principales :

  • gestion des recettes et des dépenses
  • élaboration et suivi des budgets de la Ville
  • planification budgétaire

Etat civil

Ce service assure la délivrance d’actes civils et documents administratifs.

Information / Communication

Ce service est chargé de la mise en œuvre de la politique de communication de la Ville. Le service communication assure : la rédaction du journal municipal, le suivi du site internet, les relations avec la presse, l’information générale du public.

Gestion du personnel

Le service de la Direction des Ressources Humaines assure plusieurs missions : administration du personnel, gestion des ressources humaines et formation.

Urbanisme

Le service de l'urbanisme travaille en relation avec le service instructeur de la DDTM pour les dossiers d'urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux…), en s’appuyant sur notamment sur le plan d’occupation des sols (bientôt plan local d’urbanisme).

Social

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de développement social sur la Commune. Outre la mission d’aide à la population, le C.C.A.S. assure, en liaison étroite avec les partenaires, la coordination de services aux personnes et d’actions concourant au mieux être de l’ensemble des habitants de la Commune.

Cimetière

Le service de l’administration funéraire est chargé de contrôler les opérations funéraires et de mettre en application la police des cimetières.

Police municipale

Le service de Police Municipale (2 agents), situé dans le parc de la Mairie, est chargé de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire. Le Maire est l'autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l'ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique sur le territoire de la Commune.