Luc, ville fleurie

Services spécialisés

Camping municipal « La Capricieuse »

Situé sur les plages du Calvados, le Camping la Capricieuse ****,  labellisé "Camping Qualité"  est heureux de vous accueillir, par l'intermédiaire de nos quatre agents, pour vos vacances en famille : en camping, du 1er avril au 30 septembre, ou en location (chalets et mobil-homes) du 1er avril au 30 novembre (Accueil de 8h à 20h).

Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)

Les trois Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles de Luc-sur-Mer sont chargées de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les ATSEM participent à la communauté éducative. Elles sont chargées, en journée, de la surveillance des très jeunes enfants dans la cantine.

Restauration scolaire et collective

La Commune met à la disposition des familles un service de restauration fonctionnant les lundis, mardis, jeudis et vendredis pendant les périodes scolaires de 11h30 à 13h20. Les repas sont fournis par la société API. Quatre professionnelles participent aux activités de production de repas, aux missions de réception, distribution et de service des repas, d'accompagnement des convives et d'entretien des locaux et matériels de restauration.

Les deux groupes scolaires de Luc-sur-Mer sont servies par le Restaurant scolaire municipal. La capacité journalière de ce restaurant scolaire est de 350 repas par jour. La cuisine de Luc-sur-Mer a été la première à obtenir un agrément des services sanitaires pour le service en liaison chaude. Cela représente un véritable gage de qualité et de sécurité. En effet, chaque jour, l'équipe du restaurant scolaire cuisine 200 repas à destination des écoles de Luc-sur-Mer, des convives du Foyer des personnes âgées et des jeunes enfants de la crèche.

Service animation & surveillance (SAS)

Une équipe de sept agents, complétée par les ATSEM, assure la surveillance des enfants qui mangent à la cantine, et leur propose des animations.

Crèche multi accueil « Les Lucioles »

Avec huit professionnelles à votre service, la structure "Les Lucioles" a pour objet de recevoir à l'heure, à la demi-journée, à la journée, à la semaine, ou au mois les enfants de deux mois à six ans (date anniversaire). La priorité est donnée aux enfants des mères qui ne travaillent pas afin qu'elles puissent vaquer à certaines activités sans la présence de leur enfant (démarches, médecin, coiffeur, etc.). L'effectif maximum est de 21 enfants. Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8H15 à 18H15, sans interruption.
En savoir plus

Service jeunesse

Depuis 1999, la Commune, grâce au travail d'un animateur territorial et d'un adjoint d'animation, développe des actions vers la jeunesse.

Mission : travailler avec les préadolescents et adolescents, en leur proposant des activités pendant les vacances scolaires, en accompagnant certains pour des démarches d'orientation professionnelle. Etre à l'écoute des jeunes et travailler avec les élus sur une action de prévention mise en place en coordination avec l'ADAJ de Douvres-la-Délivrande.

Soutien aux associations sportives

Un adjoint d'animation travaille plus spécifiquement sur le sport, et est mis à disposition des associations sportives telles que le tennis, et particulièrement l'école de voile. Sa mission est d'inciter les jeunes aux activités sportives de la Commune, et de prêter main forte au développement de l'activité voile dans notre Commune.

Bassin de natation

L'équipement sportif situé rue Charcot permet de proposer chaque été, en juillet et en août, des leçons de natation dispensées par deux MNS saisonniers.

Sauveteurs en mer

Huit à dix sauveteurs SNSM assurent la surveillance des deux zones de baignade et des 1 500 mètres de plage à Luc en juillet et en août.