Lever de soleil

Traitement des déchets

Déchetterie de Luc sur MerDepuis sa création fin 2003, la Communauté de Communes « Cœur de Nacre » a pris la compétence de la collecte des déchets ménagers.

Sur la Commune de Luc-sur-Mer, voici les dispositions de collectes mises en place depuis le 1er janvier 2005.



La collecte des ordures ménagères

Elle est effectuée en porte à porte le lundi et jeudi du 1er Avril au 30 septembre et le reste de l'année uniquement le lundi.  Les déchets doivent être déposés après 19h la veille de la collecte, sur le trottoir, uniquement dans des containers (Vous n'avez pas encore votre bac ? contactez le 0 800 100 461)

Collecte des déchets encombrants

Pour les déchets encombrants, une collecte est organisée une fois par an (Calendrier 2018). Les encombrants seront déposés la veille de la collecte et de façon à ne pas gêner la circulation sur le trottoir. Les encombrants peuvent également être apportés à la déchetterie pendant les heures d'ouverture (horaires 2018).

Les dates de collecte des encombrants sont communiquées par le biais de la page d'information mensuelle « Actuluc » ainsi que sur la page d'information du site internet.

La collecte des déchets triés

Cette collecte se fait en porte à porte, à l'aide de sacs plastiques jaunes tous les lundis.

Les sacs sont disponibles au secrétariat de la Mairie les vendredis et samedis ( Ne déposer les sacs que lorsqu'ils sont bien remplis).

Les sacs jaunes sont destinés à recevoir les « corps creux », soit : 

  • les bouteilles en plastique ( non grasses)
  • les briques alimentaires
  • les boites métalliques et les papiers et cartons. 

Afin de permettre aux touristes et aux propriétaires de résidences secondaires, de faire également acte de civisme en triant leurs déchets, des bornes de collecte resteront en place en trois endroits de la Commune de Luc-sur-Mer.

Plan déchetterie 

La collecte du verre

Elle demeure en apport volontaire dans les conteneurs mis en place à cet effet (Ecole de musique, parking de l'église, place Gambetta, Brêche marais...). Deux conteneurs pour récupérer les vêtements, tissus, chaussures sont installés place Gambetta et à la Brêche Marais.

Compostage

Depuis 2009, la Communauté de communes Cœur de Nacre met des composteurs à la disposition de ses habitants. Le compostage permet de diminuer la quantité de déchets. 

Vous pouvez obtenir un composteur en contactant la Communauté de Communes au 02 31 97 76 63.

Autres conteneurs

Un conteneur à piles est installé à la Mairie à l'entrée du Parc de la baleine (à coté de la Police Municipale), ainsi qu'une poubelle bleue pour vos bouchons plastiques et une poubelle marron pour recevoir vos bouchons en liège.

Pourquoi trier les déchets ?

Pour la protection de l'environnement (en diminuant la quantité de déchets à incinérer ou à enfouir... c'est autant de pollution en moins),
Pour éviter le gaspillage,
Pour maîtriser le coût d'élimination de nos déchets (les procédés d'enfouissement et d'incinération sont de plus en plus coûteux).

Le passage au tri sélectif a permis de bénéficier d'une TVA de 5,5 % sur les services de collecte des déchets au lieu de 19,6 % antérieurement.
La Communauté de Communes Cœur de Nacre dispose de la compétence de la collecte des déchets. Cependant, en ce qui concerne le tri, la valorisation et l'élimination des déchets, la compétence est confiée au SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l'Elimination des Déchets de l'Agglomération Caennaise) qui gère et contrôle les tonnages de déchets triés, leur valorisation ainsi que les aides d'ECO-EMBALLAGES. Créée en 1992, ECO-EMBALLAGES a en effet pour mission de conseiller et de soutenir financièrement les collectivités qui mettent en oeuvre la collecte sélective, le tri et la valorisation des emballages ménagers. Ces aides sont accordées selon un barème incitatif qui dépend essentiellement de la performance du tri.

Ainsi, plus on trie dans une commune et plus les retombées financières sont importantes.

Par ailleurs, les déchets ménagers non recyclables sont éliminés dans l'usine d'incinération de Colombelles, gérée par le SYVEDAC. Les mises aux normes européennes de cette usine (pour la fin 2005) vont engendrerune hausse très significative des coût de traitement. Il est donc important de limiter la production des déchets non valorisables !

Quelques questions pratiques

Pourquoi ne recycle-t-on pas les sacs en plastiques et les bouteilles d'huile ?
On ne sait pas encore recycler les bouteilles qui ont contenu des corps gras. Quant aux sacs, ils sont fabriqués avec des plastiques trop fins pour être recyclés.

Faut-il laver les emballages à recycler ?
Non, pas nécessairement, il suffit de bien les vider ou de bien les racler.

Attention, en cas de doute, jetez dans votre poubelle habituelle !

La déchetterie... un lieu d'accueil et de tri

Il y a trois déchèteries sur le territoire Coeur de Nacre, Courseulles-sur-mer, Luc-sur-mer et Saint-Aubin-sur-mer. Elles sont ouvertes à l'ensemble des habitants de la Communauté de communes. Cliquez ici pour afficher les horaires. 

Une carte d'accès est exigée à l'entrée (disponible au bureau de la Communauté de Communes Cœur de Nacre à Douvres la Délivrande).

Maillon important d'une bonne gestion des déchets ménagers, la déchetterie est un équipement de base destiné à la collecte des déchets encombrants, gravats, déchets verts…, et permet de lutter contre le développement des dépôts sauvages.

L'organisation de la déchetterie est simple et claire afin de faciliter la tâche des usagers. La liste des déchets acceptés figure à l'entrée, l'affectation des bennes est facilement identifiable.

Pas de déchetterie sans gardien

Le gardien joue un rôle essentiel dans l'animation de la déchetterie. C'est lui qui accueille les usagers, les oriente vers les différentes bennes et containers. Il doit aussi assurer la sécurité du lieu, notamment en surveillant les entrées et les sorties, et en évitant les fouilles dans les bennes.

Les déchets spéciaux

Les déchets ménagers spéciaux (peintures, solvants, produits chimiques, piles…) sont acceptés à la déchetterie depuis juin 2002.