voiles à Luc

Espace Jeunes et accompagnement scolaire

En  1998, la ville de Luc-sur-Mer  a souhaité développer une politique tournée vers la jeunesse et a  recruté deux personnes dans le cadre des emplois jeunes. Ces deux  emplois ont permis de renforcer des liens entre la population, la  Commune et les institutions, de mettre en place des programmes  d'animations, de sorties, de séjours, de soutenir des projets  individuels ou collectifs.

En  2003, les deux emplois jeunes ont été pérennisés. L'un est mis  à disposition des associations sportives, et plus particulièrement  l'Ecole de Voile, le second dirige le Service Jeunesse de la  Commune qui propose des animations, de l'aide aux projets  pour les  préadolescents et les adolescents. D'autre part, il gère l'Espace Jeunes ouvert depuis le mois d'octobre 2003  et coordonne  l'activité « accompagnement scolaire ».

En  octobre 2010, un animateur avec spécialité « Technologies de  l'information et de la communication » est venu renforcer le  service.

Le  Service Jeunesse fonctionne sur deux temps distincts.

I - Proposer des animations/actions socioculturelles auprès des préadolescents/adolescents (12/17 ans) de la Commune de Luc-sur-Mer

L'Espace Jeunes

 

L'espace jeunesCréé  en 2003, à la demande des jeunes et en concertation avec la Commune,  l'Espace Jeunes est un local se composant d'une grand salle (90  m2) avec un coin « cosi », un baby foot, un espace  information et un coin multimédias, une réserve, un studio radio,  un bureau réservé à l'administratif et des toilettes. 

Il  s'adresse aux garçons et filles de Luc-sur-Mer âgés de 11 à 17  ans inclus, quels que soient leur milieu social, leur culture et  leur nationalité. L'Espace Jeunes se situe au sein de l'enceinte sportive, rue Tessel à Luc-sur-Mer.
 

L'Espace Jeunes accueille, à l'heure actuelle, en moyenne 20 jeunes. Des activités socioculturelles sont proposées en fonction des différentes tranches d'âges, dans un but de développer les capacités d'organisation et d'initiative de chacun.

D'autre part, deux gymnases sont également mis à disposition du Service  jeunesse pour des activités, selon le planning défini avec la  Commune.

Le  Service  Jeunesse souhaite développer, au sein de cette structure et à  l'extérieur, 4 grands axes dans le but d'atteindre les objectifs  fixés et de mettre en œuvre les actions souhaitées : 

  • L'accueil  (lieu d'écoute, d'échange, de rencontre…)
  • L'animation  (activités sportives, culturelles…)
  • De  l'accompagnement à la mise en place de projet jeunes (lieu  d'expérimentation, de confrontation…)
  • L'information  jeunes  (sorties, petites annonces, travail saisonnier, prévention des  conduites…) 

Les actions du Service Jeunesse pendant les vacances

La  programmation se construit en fonction de la durée des vacances ainsi que de la saison à laquelle elles ont lieu :

  • prise en charge du temps libre,
  • découverte de nouvelles pratiques   sportives, culturelles
  • utilisation de   structures situées en dehors de la commune (Caen, Hérouville St   Clair, Thury Harcourt, St Aubin-sur-Mer, Clécy...)
  • mise en place de   moments d'informations
  • organisation de soirées permettant   aux jeunes de se rencontrer. 

Les  jeunes s'inscrivent chaque jour sur une feuille que l'on appelle  fiche de présence. Il leur est demandé leur nom, prénom, âge,  numéro de téléphone pour les premières fois et une case est libre  pour proposer leurs idées de projet. Cela permet aux jeunes de voir  que les choses sont cadrées, qu'il y a des règles. Pour le  Service Jeunesse, cela permet d'avoir un aperçu du nombre des  jeunes pour les activités. D'autre part, chaque jeune doit remplir  un dossier (fiche d'inscription, fiche sanitaire, signature du  règlement) signé par le jeune et ses parents. Il doit également  régler une adhésion de 10 euros (carte membre) qui alimente la coopérative.

Journée  type du Service Jeunesse  pendant les vacances : 

10h/16h :  Temps d'accueil des 11 - 14 ans
16h/18h30 :  Temps d'accueil des 15 ans et plus
(A  cela, s'ajoute l'organisation de soirées organisées par les jeunes, de sorties, de séjours).

Les actions du Service Jeunesse pendant le temps scolaire 

Le  vendredi, un accueil est mis en place de 16h30 à 18h30. Le mercredi et le samedi, un accueil est proposé de 13h30 à 18h30 (proposition  d'activités ou travail sur projet).

Les  jeunes s'investissent dans la vie du local : ils participent à  l'élaboration du règlement intérieur (la part négociable), des plannings d'activités des vacances et des bilans. Il existe une  « coopérative (bar) » au sein de l'Espace Jeunes, afin  d'autofinancer des projets Jeunes (séjours, sorties…).

Certaines animations sont mises en place en partenariat avec les associations locales, afin de créer des liens entre les jeunes et des adultes s'investissant dans la vie locale.

Le  lien avec les parents se fait  à travers le mode d'inscription,  leur participation dans le transport des sorties ou des séjours, ou  lors de temps conviviaux. Nous souhaitons fortement le  développer.

 

II - Coordonner l'accompagnement scolaire

Le  Service Jeunesse, les écoles de Luc-sur-Mer et de nombreux bénévoles ont développé un projet autour de l'accompagnement scolaire.

De  la rentrée scolaire aux vacances de la Toussaint, l'école se charge d'observer les enfants en difficultés et propose aux  parents, ainsi qu'à l'enfant, de participer à l'accompagnement  scolaire. S'ils sont d'accord,  un suivi est donc mis en place et  nous proposons à l'enfant d'intégrer le groupe d'accompagnement  scolaire.

L'accompagnement  scolaire se déroule le lundi, mardi et jeudi  après les cours de 16h30 à 18h. 

A  l'heure actuelle, 10 enfants des écoles (CP/CM2) primaires bénéficient de cet accompagnement avec une vingtaine de  bénévoles.

La charte de Qualité

 

Depuis  2002, un  partenariat entre les deux institutions CAF  et DDCS et  un travail de concertation avec les structures socio-éducatives et  leurs professionnels ont débouché sur une démarche de qualité

Le Service  Jeunesse est engagé dans cette démarche de qualité.

  La charte de Qualité 

  

Le Contrat Enfance Jeunesse « CEJ »

 

Depuis 1989, la Commune  s'est attachée à favoriser une politique tournée vers la  jeunesse en étant à l'écoute des familles, de l'école et des  associations. La volonté est de créer du lien entre les différentes  actions menées dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse,  afin d'apporter une réelle cohérence éducative. Cette politique s'articule principalement autour de l'association LE C.A.P et du  Service Jeunesse.

En  2000, la Commune  signait un premier  Contrat  Temps libres  avec la Caisse d'Allocations Familiales, qui favorisa le  financement des actions vers la jeunesse lutine. Ce contrat fut  renouvelé en 2003. Un nouveau Contrat Enfance et Jeunesse fut signé en 2007 et renouvelé en 2011.

 

Service Jeunesse de Luc Sur Mer
Complexe sportif, Rue du Docteur Tessel 14530 Luc Sur Mer
02.31.74.36.97.